Last Updated on June 12, 2024 by dijitaru
Dans un premier blog post j’ai parlé du choix du magnétoscope pour numériser des cassettes VHS.
Le choix du magnétoscope est très important. Tout commence par le magnéto car c’est lui la source. Si la source est mauvaise, peut importe la carte de capture et les appareils de corrections que vous utilisez, vos résultats ne seront pas bons.
j’ai expliqué qu’il faut préférer les appareils muni de (line) TBC interne (pour le PAL uniquement). Pour le SECAM on peut se permettre de prendre un appareil Haut de gamme (pour garder la même stabilité/qualité) mais sans TBC car de toute façon le TBC interne ne fonctionne pas pour le SECAM.
Maintenant ce post a pour de répondre aux 3 questions très fréquentes que je reçois sur le sujet de TBC:
- Ais-je besoin de TBC Externe (Datavide, Cypress, etc) si mon magnétoscope a un TBC?
- Un TBC externe (TBC-1000, TBC-3000) peut-il améliorer la qualité de mes captures?
- Que fait concrètement “un” TBC?
Pour répondre à ces questions il faut savoir qu’il n’y pas “un” seul type de TBC. Il y’en a plusieurs. Et le TBC d’un magnétoscope ne remplace pas un TBC externe comme ceux de Datavideo.
On distingue principalement 3 types de TBC:
1-Line TBC: C’est une fonctionnalité interne dans certains magnétoscopes, ça nettoie l’image que vous voyez visuellement. Filtrage chroma, et correction de deformation (si légère). Souvent couplé à un filtrage de bruit 3D N.R Il est interne est trouvable dans certains modèles de magnétoscopes haut de gamme S-VHS (et des appareils misc d-vhs/w-vhs, etc) comme le HR-S9500, 8500, etc par JVC ou certains chez Panasonic. Cette option n’existe jamais dans un magnéto VHS normal (les modèles qu’on trouve à 50€). Ne fonctionnent pas pour les cassettes en SECAM chez Panasonic et pour l’utiliser chez JVC il faut transcoder la sortie en PAL (pas mon choix préféré).
(dans cette catégorie, on ajoute aussi un variant un peu diffèrent mais qui est aussi interne dans certains magnéto, c’est le full-field/multi-line TBC)
2-Frame TBC: n’aide pas la qualité visuelle (que rarement), principalement il *nettoie* le signal et le stabilise pour la carte d’acquisition usb/firewire, permet d’éviter les dropped frames et élimine le décalage son/image.
Même si son job n’est pas d’améliorer la qualité visible, Des fois ce nettoyage par frame tbc peut avoir des conséquences visuelles dans des cas extrêmes avec un signal qui est très mauvais (ex: cassette que j’ai vu en noir et blanc sans frame TBC, avec mon TBC cypress le signal a été nettoyé et la carte de capture a réussi à afficher les couleurs. C’était le cas de quelques cassettes parmi plusieurs. Ce qui ne justifie pas forcément d’investir dans un Frame TBC.
3-Pseudo-TBC (line TBC + frame Synchronizer): Un mélange hybride entre les 2 derniers mais qui fait les choses de manière différente. Ce type existe dans certains appareils comme le Panasonic DMR-ES10. Il corrige les “Lines” (et donc le jitter, etc) de manière plus performante que le line TBC interne mais aussi essaie de compenser (pas corriger!) les erreurs de synchro et donc des fois peut drop/insert pour compenser et garder la synchronisation entre le son et l’image.
Ce type ne s’utilise pas avec un line TBC interne (faut désactiver le TBC du magnétoscope). Mais on peut l’utiliser avec un Frame TBC. Il se branche dans la chaîne avant le frame TBC, donc:
Magnéto (sans TBC, ou TBC sur OFF) –> DMR-ES10 (pseudo ~line~ TBC) (–> Frame TBC) –> Carte de capture.
Démo de line TBC
Démo de line TBC (le type 1 ou le type 3 en haut) (regardez comment les côtés tremblent/dansent un peu)
Démo de Frame TBC
Le 2é type n’a apporte pas forcément toujours une difference qu’on peut voir comme indiqué mais parfois les conséquences peuvent servir (par ex: récupérer un signal qu’on arrivait pas à lire avant)
Une 2é demo
Démo de la puissance du pseudo TBC
là l’image est tellement mauvaise est déformé que le type 1 ne suffit pas, il faut le type 3 (pseudo-TBC LSI)
