Last Updated on June 2, 2024 by dijitaru

La télécommande universelle:

Lien du logiciel sur le site du fabricant
https://superior-electronics.com/website/download/402/micro-usb-setup-software/25913/micro-usb-setup-software.zip

Le philips VR1000 n’est pas sur le logiciel mais on peut utiliser le mapping Philips VR-1500 (même télécommande)

Le Panasonic DMR-ES10 est trouvable directement sur le logiciel

Les 3 types de TBC:

Line TBC: nettoie l’image que vous voyez visuellement. Filtrage chroma, et correction du tearing (si légèr). Souvent couplé à un filtrage de bruit 3D N.R Il est interne est trouvable dans certains modèles de magnétoscopes haut de gamme S-VHS (et des appareils misc d-vhs/w-vhs, etc) par Panasonic et JVC. Cette option n’existe jamais dans un magnéto VHS normal (les modèles qu’on trouve à 50€). Ne fonctionnent pas pour les cassettes en SECAM (sauf si vous transcodez de SECAM vers PAL).

Frame TBC: n’aide pas la qualité visuelle (que rarement), principilamement il *nettoie* le signal et le stabilise pour le convertisseur usb/firewire pour supprimier la protection macrovision (sur les vhs des films), évitez les dropped frames et éliminer le décalage son/image. Un side effect de cet appareil il corrige/supprime les erreurs artificielles comme la protection à la copie (macrovision)

Même si son job n’est pas d’améliorer la qualité visible, Des fois ce nettoyage par frame tbc peut avoir des conséquences visuelles dans des cas extrêmes avec un signal qui est très mauvais (ex: casette que j’ai vu en noir et blanc sans frame TBC, avec mon TBC cypress le signal a été nettoyé et la carte de capture a réussi à afficher les couleurs. C’était le cas de quelques cassette parmi plusieurs. Ce qui ne justifie pas forcément d’investir dans un Frame TBC. Aussi, il réduit les dropped frames (problème fréquent pour le Hi8 surtout et peut causer un décalage son/image). Mais sinon son rôle est de donner un signal propre à la carte de capture et éviter qu’elle ramme.

Ce type de TBC s’utilise avec le line TBC interne du mangéto sans aucun conflits. C’est même recommendé.

Pseudo-TBC (line TBC + frame Synchronizer): Un mélange hybride entre les 2 derniers. Il corrigenet les “Lines” (et donc le jitter, etc) mais aussi essaie de compenser (pas corriger!) les erreurs de synchro et donc des fois peut drop/insert pour compenser et garder la synchronisation entre le son et l’image. Cette hybradation lui permet partiellement de faire le job du frame TBC et c’est pour cela que ça marche mieux pour la blackmagic.

Trouvable dans le Canopus advc-300 et certains enregistreurs DVD – pas tous ! – (comme le panasonic ES10/ES15/EH50/EH55, et certains autres de la même famille) qui s’en servent pour faire des transferts vers DVD depuis VHS*. La puissance de line TBC externe et ses capacités varie d’un appareil à l’autre. IL NE FAUT PAS TOUJOURS aveuglement utiliser le line tbc externe le plus puissant sans en avoir besoin! Car le filtrage trop puissant peut des fois détruire un peu de détails. (Dans un monde idéal: on est équipé de plusieurs appareils et on change en fonction du projet et de l’état des cassettes). Celui ci fonctionne pour le SECAM (et bien sûr les autres standards) mais il faut savoir que dans le cas du SECAM le signal à la sortie est toujours PAL**.

*: le transfert de VHS vers DVD directement avec un tel appareil (combi vhs/dvd) crée un transfert lossy, en mpeg2 avec un peu de blocking, noise et un bitrate très modeste selon l’appareil et la marque, pas une très bonne qualité visuelle mais solution simple. Certains appareils -pas tous -offrent leurs pseudo-TBC en mode passthrough sans enregistrer sur DVD. (donc sortie magnéto-> entrée enregistreur, ensuite sortie de l’enregistreur vers carte de capture firewire canopus ou une en USB).

**: Donc pour avoir un line TBC avec du SECAM, il est impératif de passer par un transcodage en utilisant le transocdeur line TBC interne ou un “pseudo-tbc” ( panasonic ES10/ES15, advc-300), etc.

Quelques remarques concernant les mythes et les faux info sur le TBC

Mythe 1 : La conversion de standard par un magnétoscope n’est pas un TBC . Un convertisseur de standard n’est pas un TBC!

preuve dans ma vidéo ici: https://www.youtube.com/watch?v=h9g20auVxZE

en réponse à https://www.repaire.net/forums/discussions/comment-savoir-si-mes-vhs-et-vhs-c-sont-pal-ou-secam.292207/page-2 et https://www.digitalfaq.com/forum/video-workflows/13743-panasonic-sv-5000w.html#post92839

Mythe 2 : Les boitiers de canopus advc ne sont pas des TBC non plus, ils ont des buffer et des frames sync intéressants, une tolérance pour les mauvaises sources superieurs aux autres appareil de captures et peuvent parfois être interessant pour des mauvaises cassettes à numériser avec un budget raisonable sans payer un Frame TBC mais le downside vous êtes obligé de faire une capture lossy en DV

Cela dit, ils ne remplacent pas forécement des TBC et y’a pas mal de cas où même ces boitiers auront besoin d’un frame TBC.

Quelques remarques concernant le Panasonic DMR-ES 10, etc:

La fonctionalité de TBC était initialement dans l’appareil pour qu’il l’utilise en interne pour stabiliser quand vous lui donner un signal VHS à enregsitrer sur DVD. Le fait qu’il fasse du pass through comme ce qu’on fait n’est pas documenté dans la notice!

Concernant le support des different standards, Si le modèle que vous avez est multisystem (certains ne le sont pas), ça veut dire il fait tous les standards, il a 2 modes, Le mode Européen (PAL/SECAM/MESECAM-sortie toujours PAL) activé par défaut

  • Si entrée PAL–> sortie PAL
  • Si entrée SECAM/MESECAM –> sortie PAL 

Si vous avez un projet NTSC il faut le basculer en mode NTSC (A l’arret, By clicking the stop button + OPEN/CLOSE simultaneously for 5 seconds.)

  • Entrée NTSC –> sortie NTSC (ne prends pas les autres standards dans ce mode)

L’appareil ne supprime pas la protection à la copie (macrovision) pour les cassettes commerciales

Quelques remarques concernant les cartes de captures:

Les anciennes cartes:

ATI 600: respecte macrovision, windows XP à WIndows 7

Pinnacle USB 510/710: Bypass macrovision, windows XP à WIndows 10

Les cartes modernes:

  • Hauppauge USB live2/august VGB/Elgato : tous assez similaire, même chip, mais elgato et la pire parmi les 3…sinon la hauppauge fait un job ok avec du du pal sortie l’ES 10 (ou Secam converti en PAL via l’ES 10). ils numérisent malgré la protection macrovision (bypass) mais ne le font pas toujours trop bien. Example:
  • Buffalo/Io-data gv usb 2, en ce moment ce sont mes préferé, fonctionne sous win 7, 10 et 11, rapport qualité prix/raisonnable, font le job bien pour tous les standards (même secam natif sans tbc et PAL-60). Ils ne respectent pas macrovision (bypass) [tuto à venir sur mon site mais en gros tu peux regarder les 2 autres déjà sur le site], la différence ce qu’il faut télécharger les pilotes de la carte et un codec lossless
  • drivers: https://lib.iodata.jp/lib/script/clib.php?code=gvusb2_111.exe&k=466391&s=k3k0221092qf
  • le codec lagarith: https://lags.leetcode.net/LagarithSetup_1327.exe
  • et le logiciel de capture https://www.videohelp.com/download/amarectv310.zip

Comparaison haut de gamme Vs magnéto Bas de gamme

Démo de line TBC

Le 300 ici corrige le flagging/tearing

Par contre voici un exemple extreme en SECAM qui dépasse les capacités de l’ADVC-300 et des line TBC internes des mangétoscopes qui ont cette fonctionalité (uniquement gérable par un ES10/ES15/EH50 et les autres de la même gamme):

This image has an empty alt attribute; its file name is image-1024x410.png

Les dropped frames (et décalage son/image):

Les dropped frames naissent (souvent) d’un signal bruité, l’endroit ou il faut commencer à éliminer ceci est la source analogique, beaucoup de magnétoscope (non revisé) aujourd’hui génére un signal très bruité ce qui oblige la carte de capture à faire des drop car elle n’arrive pas à convertir les morceaux erroné. Si cela vous arrive avec presque toutes les cassettes cela signifie que la raison est probablement votre magnéto qui est très vieux et qui nécesitte une réparation/révision par un pro. Cependant il est toujours possible d’avoir un tel décalage avec des cassettes très mauvaises même dans un très bon magnéto revisé ou en bon état, à cause de la cassette elle-même. Dans ce cas:

  • Les appareils en USB (sans frame TBC) vont avoir un décalage son/image, qui va grandir en avancant dans la vidéo.
  • Les appareils en firewire (de Canopus par exemple) et les enregistreurs DVD sont conçu pour garder la synchro (grâce au chip LSI) mais cela veut dire qu’ils risquent de compenser en droppant de très petit morceaux (non audible/non visible souvent), par exemple dupliquer 2 frames pour compenser un vide, couper 0.001s de son car pas d’image, etc. En regardant on ne se rend pas compte sauf si c’est un film et on compare avec la version officiel sur DVD.
  • Un frame TBC (semi-pro/pro) essaye (au lieu de compenser) de créer un signal corrigé très clean où y’aura plus le besoin de compenser. Ils sont très très rares (voir introuvable) et chers, très peu de modèles de Frame TBC (par Datavidéo, et cypresss) sont adapté pour le VHS/S-VHS, Hi8 et les formats consommateurs, les autres marque sont plus professional et sont fait pour U-matic et les autres formats studio et donc ne fonctionnent pas très bien avec les VHS/hi8/les cassettes maison.

Pour finir:

L’avantage d’un service pro au lieu de le faire chez soi et censé être la dispo de plusieurs options de correction, et au moins de 2 magnéto un panasonic et un JVC. Car les diffèrent magnéto réagissent differemeent En fonction de votre budget,

Pour un projet personnel, avec un seul type de cassettes, une quantité de 50-100, on refléchis avant de dépenser de l’argent. Si le but est de faire des centaines de cassettes, il est conseillé d’investir un peu (ES10, 2 magnéto different au lieu d’un seul, plusieurs convertisseurs par ex advc et un autre -de qualité- en USB ).

Exemple de workflow pour PAL: JVC HR-S7700EU/MS (avec son TBC interne ON) + twinpact 100/advc110.

Exemple 2 de workflow pour PAL (cas méchant): JVC HR-S7700EU/MS (avec son TBC interne OFF)/ou un autre magnéto panasonic comme le FS200/HS1000 + DMR-ES10 + twinpact 100/advc110.

Exemple de workflow pour SECAM: JVC HR-S7700MS (sans son TBC interne qui se désactive forcément à cause du SECAM) + Advc-300

Exemple 3 de workflow pour SECAM: Panasonic NV-HS830/820/nv-sv120 avec flitrage + Advc-300

Exemple 5 de workflow pour SECAM: JVC HR-Sxxxx ou Panasonic NV-HS830/820/nv-sv120 avec flitrage + DMR-ES10 + Carte de capture (twinpact 100/advc110/ ou IO-Data GV USB2.)

Faut voir ca comme des Legos.
Au bout d’un bon nombre de tests en générale on comprends tous et on sait faire des rotation de config en fonction du projet. (Ceci est valable avec un magnéto SVHS et aussi les lecteurs hi8, etc)

This image has an empty alt attribute; its file name is IMG_20231009_213949-Copy-1024x390.jpg


L’important d’avoir des mangétoscopes différenets quand on numérise des cassettes random

Voici un exemple ou mon JVC hr-s7700 (9500 et 9700 aussi) ne peuvent pas lire mais un fs200/hs100 (PAL uniquement) et HS900 peuvent lire mieux

En NTSC, j’ai une cassette que le JVC VFG1 n’a pas bien lu pour sa première moitié (écran blue sans image) et le panasonicc SV 1 était ok, mais pour la 2é moitie de cette même cassette, mon JVC VFG1 lit bien mais mon panasonic SV1 lit très mal Dans un cas pareil, on fait les captures et on coupe les scenes ensuite on fusionne.

Des problèmes qu’ont risquent de croiser quand on numérise des cassettes random

Tracking: montré plus haut

Static :

Exemple:

Ça peut arriver pour 2 raisons:

1- Alignement de têtes: ça arrive plus fréquement avec mauvaise cassettes (même avec un bon magnéto), appareil bas de gamme, appareil haut de gamme mais les piècs ont un peu bougé avec les mouvements/transport/le temps.

la Solution si c’est ça la root cause : comme indiqué ici: https://www.youtube.com/watch?v=fazLIPQqKLk

2- head clogs (ça arrive si on fume trop à côté de l’appareil parmi d’autres raisons) https://www.digitalfaq.com/forum/vcr-repair/6446-lots-random-noise.html

Le problème d’audio clipping avec Elgato/Hauppauge (car son trop fort)

Une solution à la main est envisageable avec un “atténuateur”,

Soit “investir” (15€) directement dans un appareil fait pour ça comme

Moi j’avais déjà des cables pour faire une solution à la main et ces cables sont trouvables sur ebay et aliexpress pour moins cher (1-2€/cable envoyé) mais le délai de livraison est de l’orde de ~3 semaines au lieu de 2-5 jours comme amazon:

This image has an empty alt attribute; its file name is IMG_20231214_004725-1024x768.jpg


Pour finir: la restoration

Et enfin, la dernière étape du processus si vous voulez faire un pas suppliméntaire, c’est la restoration.

D’abord il faut savoir que les vidéos numériser sont entrlacé (donc en 576i pas 576p). Ce format n’est pas aimé pour la diffusion sur internet et sur PC et youtube/autres players web ne le gerent pas bien. Il faut des logiciel comme MPC/VLC/MPV etc pour regarder proprement.

Si vous allez faire un traitement sur la vidéo la première étape pour moi sera le deinterlace.

Le logiciel que j’utilise c’est Avisynth + Avspmod. Y’a aussi vapoursynth que je conseille. Ce sont des outils un peu chiant mais très puissant.

Voici un example de mon travail de restoration

Dans des conditions très bonne avec un Panasonic HS 860 (celui-ci avec le nv-sv120 sont probablement les meilleure magnéto SECAM, ils donnent un rendu magnifique mais parfois peuvent introduire des ringing/halo en fonction de la source, donc à voir s’ils sont adapté pour le projet ou pas) + DMR ES-10 + IO data gv usb2

En ce qui concerne l’upscale, y’a cette vidoé tiré de la discussion lognue ici:

https://forum.videohelp.com/threads/399360-so-where-s-all-the-Topaz-Video-Enhance-AI-discussion

Generalement, cette chaine de lollo, n’est pas mal il a d’autres vidéos intéressantes