Quand on cherche à numériser, il faut savoir que souvent les magnétoscope S-VHS haut de gamme donnent une meilleure qualité même pour des cassettes VHS normales.

La 2é chose qu’il faut savoir c’est que même parmi les bons appareils parfois une cassette peut simplement être méchante/ pas très compatible avec un appareil en particulier, donc un avantage de passer par quelqu’un comme moi c’est la présence de plusieurs appareils et donc je ferai le meilleur choix en fonction de la cassette.

Même pour des specs similaire (2 magnéto 6 têtes, etc) on peut avoir des differences.

Pour illustrer, Voici un exemple que les JVC hr-s7700 (5955, 9500,9700, etc ) ne peuvent pas lire mais un fs200/hs100/ HS900 de chez Panasonic peuvent lire mieux

Mais de l’autre côté voici un exemple que les JVC font mieux que les panasonic

Si toutes vos cassettes proviennent de la même source, probablement un seul magnéto suffit, mais si comme moi vous traitez des cassettes qui viennent des sources différentes, la diversité est nécessaire.

En ce qui concerne les appareils de correction (Les 3 types de TBC):

1-Line TBC: C’est une fonctionnalité interne dans certains magnétoscopes, ça nettoie l’image que vous voyez visuellement. Filtrage chroma, et correction de deformation (si légère). Souvent couplé à un filtrage de bruit 3D N.R Il est interne est trouvable dans certains modèles de magnétoscopes haut de gamme S-VHS (et des appareils misc d-vhs/w-vhs, etc) comme le HR-S9500, 8500, etc par JVC ou certains chez Panasonic. Cette option n’existe jamais dans un magnéto VHS normal (les modèles qu’on trouve à 50€). Ne fonctionnent pas pour les cassettes en SECAM

2-Frame TBC: n’aide pas la qualité visuelle (que rarement), principalement il *nettoie* le signal et le stabilise pour la carte d’acquisition usb/firewire, permet d’éviter les dropped frames et élimine le décalage son/image.

Même si son job n’est pas d’améliorer la qualité visible, Des fois ce nettoyage par frame tbc peut avoir des conséquences visuelles dans des cas extrêmes avec un signal qui est très mauvais (ex: cassette que j’ai vu en noir et blanc sans frame TBC, avec mon TBC cypress le signal a été nettoyé et la carte de capture a réussi à afficher les couleurs. C’était le cas de quelques cassettes parmi plusieurs. Ce qui ne justifie pas forcément d’investir dans un Frame TBC.

3-Pseudo-TBC (line TBC + frame Synchronizer): Un mélange hybride entre les 2 derniers mais qui fait les choses de manière différente. Il corrigenet les “Lines” (et donc le jitter, etc) de manière plus performante que l’option interne mais aussi essaie de compenser (pas corriger!) les erreurs de synchro et donc des fois peut drop/insert pour compenser et garder la synchronisation entre le son et l’image.

Démo de line TBC

Démo de line TBC (le type 1 ou le type 3 en haut) (regardez comment les côtés tremblent/dansent un peu)

Démo de Frame TBC

Le 2é type n’a apporte pas forcément toujours une difference qu’on peut voir comme indiqué mais parfois les conséquences peuvent servir (par ex: récupérer un signal qu’on arrivait pas à lire avant)

Démo de pseudo TBC

là l’image est tellement mauvaise est déformé que le type 1 ne suffit pas, il faut le type 3 (pseudo-TBC LSI)

This image has an empty alt attribute; its file name is image-1024x410.png